Vassilis Vassilikos était un écrivain prolifique, avec des œuvres dans divers genres littéraires, notamment des romans, des essais et des nouvelles. Il est devenu largement connu pour son activisme sociale et politique, ainsi que pour sa sensibilité aux questions sociales.
Vassilikos qui est né a Kavala en 1934, il passe son enfance à Thessalonique. Après des études de droit, il étudie la mise en scène pour la télévision aux Etats-Unis. De retour à Athènes, il travaille comme journaliste, scénariste, acteur et metteur en scène (théâtre et télévision). Il quitte la Grèce pendant la dictature des colonels (1967-1974) pour s’installer à Paris. Il rentre en 1981 pour devenir directeur adjoint à la télévision publique jusqu’en 1984.
Essayiste, poète, nouvelliste, scénariste, il devient célèbre quand le réalisateur Costa-Gavras porte à l’écran son roman éponyme Z, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand et la musique de Mikis Theodorakis. Il s’agit d’un réquisitoire contre la dictature des colonels, basé sur un fait réel : l’assassinat du député socialiste, Gregoris Lambrakis en 1963. « Z » traite l’effort d’un juge d’instruction de déjouer le complot politique et annonce déjà le danger totalitaire qu’encourait la Grèce.
De son œuvre, on pourra également distinguer une trilogie diachronique, La Feuille, Le Puits et La Création d’anges (1961), qui lui a valu un prix littéraire grec et Les Photographies (1964), « un long poème d’amour pour une femme perdue, pour une ville (Thessalonique), pour un pays, la Grèce, où le mot liberté a longtemps eu un sens tragique », selon l’éditeur. D’autres œuvres représentatives sont : Le Dernier Adieu (1979), L’Européen et la Belle de l’Au-delà (1999), ou La Mémoire revient avec des sandales neuves (2000).
Sources :
- Cecilia Antali – Σεσίλια Ανταλή (A1 Λυκείου)
- Maria Katika – Μαρία Κατίκα (A1 Λυκείου)
- Démétrios Menexis – Δημήτρης Μενέξης (A1 Λυκείου)