Cornelius Castoriadis né le 11 mars 1922 à Constantinople et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste, d’origine grecque.
Il effectue des études de droit et d’économie à Athènes. À Paris en 1949 il fonde avec Claude Lefort un groupe autonome nommé Socialisme ou Barbarie qui est proche du communisme de conseils.
En novembre 1956, à la suite des événements de Hongrie, il participe avec quelques membres de Socialisme ou Barbarie à un Cercle international des intellectuels révolutionnaires, où se retrouvent entre autres Georges Bataille, André Breton, Michel Leiris, Edgar Morin et Maurice Nadeau.
À partir de 1964, il devient membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, auquel il s’opposera dès 1967.
En 1967, le groupe Socialisme ou Barbarie se saborde officiellement et publie un texte d’auto-dissolution.
Castoriadis s’intéresse également à la recherche philosophique et ontologique. Il affirme que les sociétés sont nécessairement historiques et résultent d’un processus d’autocréation à savoir d’auto-institution.
Aux antipodes du concept de l’autonomie, l’« hétéronomie » aliénante individuelle et sociale qui a dominé au cours de l’histoire. Autre concept que l’intéressait est l’imaginaire qui différencie l’homme des animaux et plus particulièrement l’imaginaire social comme imaginaire radical dans la mesure où c’est l’imaginaire social qui crée le langage et les institutions.
Castoriadis n’a cessé de visiter la Grèce au cours de dernières années de sa vie et de parler de son œuvre alors qu’il a reçu la reconnaissance de plusieurs établissements universitaires grecs.
Sites consultés :